NOTRE PRINCIPE DE GOUVERNANCE

Notre principe de gouvernance garantit à chacun un rôle actif dans la defense des intérêts communs.
Arterris a toujours eu et aura toujours pour mission d’apporter les solutions garantissant la protection et le développement pérenne des activités de l’ensemble de nos agriculteurs.

L’avenir et la protection de notre force vive, cet Art de la Terre, hérité de nos prédécesseurs passionnés et experts, est plus que jamais, aujourd’hui, le nerf de la guerre. Nous devons assurer collectivement sa défense et promouvoir sa reconnaissance dans et au delà de nos frontières.

Notre savoir-faire reste une arme infaillible pour gagner la bataille. Il implique la connaissance des métiers et des régions et profite à l’ensemble du Groupe. Mais la manière de l’appréhender a changé, ou tout du moins nous avons du la faire évoluer. Nous adapter face aux enjeux et au contexte métier difficile est une réalité. Nous innovons chaque jour pour remonter dans la chaîne de valeur et structurer nos filières, pour nous permettre de reconquérir le marché intérieur et nous rapprocher du consommateur, pour construire une agriculture plus performante, précise, partagée et ouverte.

« Ce nouvel élan collectif ambitionne d’irriguer économiquement nos territoires et d’asseoir notre leadership d’acteur régional incontournable du monde agricole de demain, tout en respectant les valeurs qui nous portent, la vision éthique que nous avons de nos métiers et dont nous sommes si fiers. »

« Comment mener de front l’accélération de notre développement technique, commercial et industriel sans jamais perdre de vue de grandir ensemble ? Comment croître en réorganisant, intégrant, rachetant, participant tout en restant unis et fidèles à nos engagements ? »

« Parce que solidarité et performance doivent cohabiter voire s’auto-entretenir, le principe de gouvernance démocratique d’Arterris est le cœur de défense des intérêts communs à tous les s associés coopérateurs de notre Groupe. »

L’assemblée générale est un moment privilégié de présentation pédagogique des orientations stratégiques prises par le conseil d’administration, des investissements qu’elles entrainent et des conséquences au quotidien pour les adhérents.

Chaque coopérateur ou délégué a un droit de vote égal à l’assemblée générale et représente une voix garantissant le socle de légitimité et de contrôle des décisions votées.

Il est essentiel de s’impliquer dans ce temps fort de la vie de la coopérative en assurant une présence forte sur nos circonscriptions, lors des assemblées de section entre autres. Ces dernières constituent une précieuse occasion d’information, d’animation et de modération des débats qui seront ensuite portés par nos délégués devant l’Assemblée Générale plénière.

Cette participation active aux assemblées de section n’est pas anodine. Elle nous permet d’élire, proportionnellement au nombre de coopérateurs  présents ou représentés, le nombre de délégués qui représentera notre circonscription géographique lors de l’assemblée plénière.

L’implication de tous les adhérents par le biais de ce principe de gouvernance démocratique est avant tout une garantie pour tous de prendre en main notre destin professionnel.

 

Régis Serres
Président

Sur la même thématique...