UN JEU DE SYNERGIES INCONTESTABLE ENTRE ARTERRIS ET LA PUISSANTE MARQUE AGROALIMENTAIRE

La marque La Belle Chaurienne, leader sur le marché des plats cuisinés et supérieurs en GMS, a fait une entrée remarquée dans le giron du Groupe Arterris en fin d’année 2017. Il faut dire que cette importante opération de croissance externe n’était pas réellement prévue !

Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Arterris. Jean-François VIDALUC confirme
« Nous avons les mêmes valeurs, la même culture, une même mission de défense de notre territoire qui va nous permettre de développer mutuellement nos parts de marché. À cela il faut rajouter les synergies d’approvisionnement présentes en amont de l’activité avec les producteurs de légumes secs et de canards gras. La candidature d’Arterris offrait sans conteste les plus belles perspectives de développement pérenne de la marque ».

Même constat pour la Coopérative, qui se félicite de pouvoir offrir aux filières palmipèdes et légumes secs des perspectives de croissance déterminante. La production va passer de 500 000 à 800 000 canards et sécuriser l’approvisionnement tout comme l’outil industriel. Le développement de gammes de produits frais va par ailleurs dynamiser les 2 filières.
C’est une étape majeure pour la valorisation de notre territoire et une belle avancée stratégique dans la maîtrise de l’aval de nos productions.

La marque, créée en 1964 par Michel Cauquil, boucher conserveur de Castelnaudary, vient de fêter les 54 ans de la Conserverie du Languedoc et génère aujourd’hui un Chiffre d’affaires consolidé de 29 M€, dont 4 % initiés à l’international.
Elle propose plus de 150 références de produits commercialisées à 70 % sous marque propre. Et ce ne sont pas moins de 15 recettes qui ont déjà remporté le prix Saveurs de l’Année. Son outil industriel performant de plus de 13 000 m2 couverts, est certifié IFS, niveau supérieur, et positionne La Belle Chaurienne comme un acteur majeur de son secteur.

Côté innovation, la R&D fait partie de son ADN et jusqu’à 5 nouveautés par an sont commercialisées, principalement en GMS. Portée par son produit fondateur – elle est leader du cassoulet supérieur – la marque est par ailleurs la première à proposer des saucisses Label Rouge, gage de qualité et d’excellence et reste pionnière et leader sur le marché des plats de terroir micro-ondables.

Identifiée comme l’un des porte-drapeaux de la tradition gastronomique de Castelnaudary, La Belle Chaurienne a également franchi les frontières. La marque a pris ses quartiers dans les épiceries fines au Royaume-Uni, à Hong Kong, au Canada ou au Danemark et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

Avec une recette du succès mixant goût, savoir-faire et passion, nul doute que son arrivée dans le Groupe Arterris ajoute une pincée de croissance rapide et optimale à déguster par l’ensemble des acteurs et consommateurs.

Plus d’infos : www.labellechaurienne.com

Sur la même thématique...