PARLONS INNOVATION AVEC OVIBOOST

Augmenter la compétitivité de nos élevages ovins tout en réduisant l’utilisation des antibiotiques ? C’est notre pari avec Oviboost ! Zoom sur les premiers résultats de ce programme innovant qui se déroule sur 4 ans.

Des tests grandeur nature

Nous menons le projet Oviboost en collaboration avec de nombreux partenaires : Unicor, Deltavit, Idele, INRA/IHAP, INRA/TOXALIM et Phodé. Entre 2015 et 2017, 12 éleveurs ont participé concrètement aux essais. Chaque thème du projet a été traité séparément sur des exploitations distinctes. Le double objectif est ambitieux : 1/ optimiser les performances technico-économiques des productions d’agneaux sevrés, et 2/réduire le recours aux antibiotiques.

Des résultats étudiés de près

L’influence de 4 facteurs a été examinée : ventilation et régulation d’ambiance dans les bâtiments, vaccination contre les maladies respiratoires, utilisation de compléments alimentaires (produits antistress et pour le renfort les défenses naturelles) et optimisation de l’efficacité des traitements collectifs médicamenteux par l’eau de boisson. Résultat : des milliers de données à collecter et à analyser sur des élevages entiers.

L’atout informatique
Grâce à un outil innovant, l’éleveur peut enregistrer et stocker facilement toutes les données liées à la conduite technique de son élevage. Une application embarquée sur son smartphone facilite cette opération et la traçabilité des évènements pour la coopérative. Les indicateurs de production sont calculés automatiquement, et grâce à un système d’alerte, le technicien et l’éleveur peuvent savoir précisément quand intervenir !

Une démarche à suivre…

La prochaine étape ? Une étude de la « synergie » : avec les données à notre disposition, nous allons identifier ce qui a bien fonctionné et ce qui reste à optimiser afin d’appliquer l’ensemble des bonnes pratiques dans un même élevage pilote de démonstration.
Alors rendez-vous en novembre 2017 pour le début de la troisième campagne du projet dans cet élevage… et en 2018-2019 pour un déploiement des nouvelles solutions, si vous le souhaitez, chez vous !

Une question ? Une demande ? N’hésitez pas à contactez votre technicien d’élevage !

 

Sur la même thématique...