LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT « TERRE DE CANARD » CONTINUE

Initiée depuis maintenant 3 mois, la campagne de recrutement « Terre de
Canard », lancée par la coopérative en décembre dernier, répond au plan dynamique de développement de nouveaux ateliers au sein d’Arterris, afin d’atteindre les objectifs de doublement de la production palmipèdes d’ici fin 2019.

Ce plan de recrutement ambitieux, soutenu par l’arrivée des marques La Belle Chaurienne et les Bories du Périgord dans le giron d’Arterris, doit permettre, à terme, de valoriser une production supplémentaire quantifiée à 400 000 canards IGP Sud-Ouest. Soit une nécessité d’adhésion au projet de 35 nouveaux éleveurs ou gaveurs répartis sur 5 départements ciblés : l’Aude zone IGP, l’Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne.

Les moyens mis en place ont permis, à date, d’identifier 55 contacts, pour la plupart membres de la coopérative et sensibles à l’intérêt de la démarche en phase de création ou de diversification d’exploitation.
Cette première phase d’activation amène l’instruction de 8 à 9 dossiers, dont 5 profils en état d’avancement significatif puisque le positionnement d’un échéancier de démarrage de l’activité et des dépôts de plans d’architecte sont en attente de validation. Preuve que l’offre sur-mesure mise en place par la coopérative et les atouts de la filière suscitent l’envie d’adhérer au projet.

Parmi les profils positionnés, nous comptons une proportion non négligeable de producteurs de la filière bovine, séduits par la complémentarité des activités et l’assurance de débouchés rentables, dans un contexte agricole qui reste difficile.

Les techniciens de productions végétales restent également fortement impliqués afin de répondre aux sollicitations des producteurs « grandes cultures ».

Cette campagne de recrutement, soutenue par l’ensemble du groupement de producteurs « Les fermiers Occitans » et relayée par les techniciens développement, devrait monter en puissance sur le 2e semestre 2018.

Quant au contexte filière et marché, il nous est favorable avec un maintien du volume de production à 100 % de ses capacités, permettant de proposer à nos gaveurs jusqu’à 23 lots de gavage par an. Le marché reste a fortiori très favorable, soutenu par une forte demande.

L’ensemble des conditions de développement de l’activité Palmipèdes proposé par la coopérative, inhérent au territoire et au montage d’un projet viable, sécurisé et co-financé par Arterris, devrait contribuer à l’intérêt de nos nouveaux profils d’éleveurs et/ou gaveurs.

Pour toute information concernant le recrutement vous pouvez vous rapprocher de votre technicien ou de notre technicien développement en charge de la réception des dossiers et de l’accompagnement sur-mesure mis en place par la coopérative.

Contact : terredecanard@fermiersoccitans.fr

Sur la même thématique...