LE CHANGEMENT EST UNE FORCE QUE CHAQUE ADHÉRENT CULTIVE AU SEIN D’ARTERRIS VISION

La structuration des filières « amont/aval » est la meilleure voie d’accès à la valorisation et la sécurisation de nos métiers.

Notre coopérative a aujourd’hui les ressources humaines, financières et techniques pour accomplir cette transition vers un monde globalisé et mondialisé, nous positionnant ainsi au centre des enjeux agricoles et agroalimentaires.

 

Notre projet de transformation vers un groupe maitrisant l’amont et l’aval de nos filières se concrétise un peu plus chaque jour. Nous avons pu poser une pierre à l’édifice avec l’acquisition en 2016 de 3 sociétés performantes de la filière ruminant : Alpes Provence Agneaux, Ovimpex Distribution et Ovimpex.

Ainsi le Groupe  est aujourd’hui leader national de la viande ovine et permet de répondre actuellement à 15% de la consommation française ; et garantit à nos éleveurs des débouchés sûrs et valorisés.

Un an après cette acquisition, effectuée en partenariat avec la coopérative l’Agneau Soleil, le Groupe réalise 291 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 260 salariés répartis sur les métiers du négoce, de la découpe et du conditionnement et aussi de la distribution alimentaire.

La synergie des activités d’Ovimpex, acteur majeur du pavillon des viandes du Marché de Rungis, et de Dhumeaux, spécialiste du négoce de produits alimentaires aux organismes caritatifs, génère plus de 50.000 tonnes de viande vendue sur l’année 2016-2017 dont 16.000 tonnes sous marques Label Rouge via la société Alpes Provence Agneaux.

Ce développement de structuration des filières, de l’amont à l’aval, optimise et valorise des savoir-faire en nous projette dans une dynamique de développement économique plus forte des adhérents d’ovins et de bovins.

Notre priorité reste l’accès à de nouveaux débouchés pour ces derniers afin de consolider et accroitre l’activité. D’autres gammes de produits en bœuf et en abats sont d’ores et déjà en cours de réflexion avec la société Mondial Viande Service – et la montée en puissance des produits d’exception des marques premium « Tendres Prairies » et « Quart de cœur », élu meilleur produit de l’année 2016-2017 nous ouvre les portes d’un marché exponentiel et d’une clientèle nouvelle.

Le choix d’acquisition d’Arterris est cohérent, il s’appuie sur une stratégie de complémentarité de nos filières existantes en capitalisant sur des outils industriels et des débouchés commerciaux notamment avec des marques premium valorisant les filières.

L’enjeu de notre coopérative est de ne pas subir les aléas d’un marché mondialisé mais bien de s’inscrire dans un rôle d’acteur majeur du développement agricole régional. En maitrisant non seulement les ventes de nos matières premières mais également les ventes des produits transformés qui en sont issues, Arterris  donne une nouvelle dimension au Groupe agricole que nous sommes.

 

Jacques Logie
Directeur Général

Sur la même thématique...