EN ROUTE POUR LA TERRE CANARD

La filière palmipède se lance un challenge de taille pour satisfaire aux nouveaux besoins de production.

L’arrivée des marques La Belle Chaurienne et Les Bories du Périgord, spécialistes reconnus du cassoulet et confit de canard, dans le giron Arterris, conditionne un plan dynamique de développement de nouveaux ateliers, pour répondre aux objectifs de doublement de la production d’içi fin 2019.

La production de 400 000 canards supplémentaires IGP Sud-Ouest nécessite une mobilisation de notre coopérative pour recruter 35 nouveaux éleveurs ou gaveurs en 18 mois. Arterris appelle à une démarche collective et collaborative afin d’assurer le succès de cette campagne de recrutement.

Nous allons déployer des moyens efficaces  à court terme s’appuyant sur une offre  sur-mesure, afin de créer la différence et susciter l’envie d’adhérer au projet. Concrètement, l’approche individualisée sera privilégiée avec un package reprenant les atouts et les valeurs de notre coopérative. Le ralliement à un projet viable, l’accompagnement tout au long du projet et l’expertise d’Arterris, mais également le co-financement et l’assurance de débouchés rentables sont des arguments qui ont de quoi séduire dans un contexte agricole difficile.

Le process de recrutement tiendra compte des impératifs de temps et permettra d’identifier rapidement les meilleurs profils représentant une filière d’excellence. La valorisation du projet ne peut se faire qu’avec l’appui de nos premiers ambassadeurs, que sont nos 50 éleveurs déjà en place ainsi que les techniciens recruteurs, qui seront impliqués en amont et aval du projet afin de contribuer à la fidélisation et la structuration d’un réseau fort.

Cette volonté d’action collective, portée par notre coopérative, répond au besoin de transmission des savoirs que l’on retrouve au cœur de la mission d’Arterris. Le projet sera d’ailleurs fortement soutenu par le rôle phare de la marque « Les Fermiers Occitans », vitrine qualitative du savoir-faire des producteurs de la filière.

Avec l’acquisition récente de notre coopérative de la marque La Belle Chaurienne, Arterris vise à développer une filière complète, de la nutrition et production jusqu’à la commercialisation, afin de consolider la maîtrise de l’aval et faire reconnaître la qualité de nos produits.

Sur la même thématique...