QUAND INNOVATION RIME AVEC OPTIMISATION DE LA GESTION HYDRIQUE EN VITICULTURE

Le service Itinéraire hydrique dynamique, mis en place par la coopérative Arterris, repose sur approche combinant en quasi temps réel, le bilan hydrique de la parcelle (correspondant à la quantité d’eau disponible) et la modélisation de la contrainte hydrique supportée par le végétal.

Ce service nécessite la collecte et l’intégration de données de terrain. Ce service d’accompagnement sur-mesure proposé aux adhérents vise à répondre de manière pertinente à la problématique de gestion et d’optimisation de l’eau en milieu viticole.

L’alimentation hydrique est sans aucun doute le paramètre qui influence le plus fortement la qualité et le rendement de la vendange, mais il est également l’un des plus délicats à appréhender ce qui explique la nécessité de mettre en oeuvre des outils de mesure et de prévision. La contrainte hydrique doit être maîtrisée en tenant compte des conditions spécifiques du millésime (notamment météorologique), du rythme de croissance et de développement de la vigne et de l’objectif de production visé.

L’irrigation raisonnée consistant à apporter la juste quantité d’eau au bon moment devient une réponse incontournable et un enjeu majeur pour la production viticole de notre région.

La modélisation est un moyen qui permet d’évaluer le statut hydrique de la vigne sur l’ensemble du périmètre d’activité de la Coopérative et d’historiser, pour chaque parcelle, les trajectoires hydriques de chaque millésime.

La coopérative a misé sur un OAD (outil d’aide à la décision) très performant, depuis maintenant 4 ans, afin de proposer une solution complète et aboutie aux viticulteurs. Celle-ci leur permet d’optimiser l’utilisation de l’eau, d’améliorer la rentabilité de leur parcelle et la qualité de leur production. Aujourd’hui, ce service est déjà utilisé par une cinquantaine d’adhérents d’Arterris en région Occitanie pour la production de vins rouges et, blancs en AOP, IGP et VSIG.

Concrètement, la Coopérative émet régulièrement pendant le cycle de la vigne un bulletin technique personnalisé à destination des producteurs ayant souscrit à ce service. Ce bulletin fournit les dates de début et de fréquence d’irrigation ainsi que les quantités d’eau à apporter pour satisfaire les besoins de la vigne. Pour se faire il est nécessaire de paramétrer préalablement le modèle à partir des variables fixes ou structurelles de chaque parcelle (nature, et profondeur du sol, texture, type, objectif de production, gabarit et porosité de la haie foliaire…) et annuelles (phénologie, enherbement, gestion de la haie foliaire, mesures physiques sur le végétal, irrigation…).
Le Fonctionnement du modèle ne serait pas possible sans l’intégration quotidienne des données météorologiques agricoles issues du propre réseau météo Arterris.
Tout cet ensemble de paramètres est intégré dans l’OAD Vintel, lui-même hébergé sur une interface Web.

Ce processus complexe, nécessitant rigueur et expertise technique, permet de prendre pour chaque parcelle la trajectoire hydrique optimale en limitant les effets du millésime.
Le modèle Vintel, utilisé par la Coopérative Arterris a été mis au point par la start-up ITK basée à Montpellier. Ce modèle agronomique repose sur des bases scientifiques reconnues, établies et validées dans le cadre de partenariat public/privé.

Le choix d’un système de pilotage de l’irrigation reposant sur la modélisation, découle de la nécessité pour Arterris de déployer un conseil sur une aire géographique importante correspondant à la zone de production viticole Occitanie et PACA.
D’autre part ce dispositif reste dans l’ensemble moins coûteux et fastidieux que les dispositifs de mesures au niveau du sol et de la plante.

Ce service, offre la possibilité aux Viticulteurs de s’inscrire dans le cadre d’une Viticulture de précision écologiquement responsable grâce à l’optimisation des pratiques en matière d’utilisation de l’eau (fréquence et niveau des apports…) tout en maintenant durablement le potentiel de production de leurs parcelles.
Pour toute demande d’information vous pouvez vous adresser à Denis Vieu dvieu@arterris.fr

Sur la même thématique...