2e ÉDITION DES PRAIRIALES LE 11 AVRIL 2018 À TOURTOL

La 2e édition de cette belle manifestation tournée vers la découverte technique de l’ensemble des services proposés par Arterris aux éleveurs, a rassemblé le 11 avril dernier plus de 120 adhérents.

Forte d’une première expérience réussie la Coopérative a réitéré l’exploit de réunir sur une journée 5 ateliers thématiques, des démonstrations et interventions d’experts.
Le site de Tourtol dans l’Ariège, qui en plus de son activité appro-collecte traditionnelle deviendra prochainement une plateforme agroéquipement sur la contention ovine et bovine, a accueilli nos adhérents à partir de 9 heures autour de 2 ateliers thématiques « Identification ovine électronique » et
« Nutrition animale ».

Le premier a eu pour objectif de faire un point sur la contention animale et de présenter en démonstration les nouveautés Gallagher, tournées cette année vers une nouvelle génération de bascule de tri automatique. L’animal, équipé de sa boucle électronique, est identifié à son passage par la bascule et orienté automatiquement en fonction des paramètres de sélection définis par l’éleveur et importés dans le système.
La canne d’identification Gallagher permettant une optimisation simple et rapide de la traçabilité de l’animal était également présentée.

Le deuxième atelier concernait la « Nutrition animale » et l’offre proposée par la Coopérative qui va de la fabrication à la distribution de l’ensemble des gammes d’aliments : classiques, conventionnelles, bio, certifiées et personnalisées. La Coopérative bénéficie de la certification « Nutri-Confiance ».

Arterris crée également « à la carte » des aliments répondant aux cahiers des charges particuliers des labels. La formulation est gérée par les nutritionnistes capables d’intervenir sur toutes les productions animales (ovine, bovine, chevaline, volaille, porcine, etc.).

Sur la parcelle de M. Cabanac sur la commune Les Issards, les participants ont eu l’occasion d’observer 3 ateliers thématiques orientés sur la conduite des prairies et de participer à 2 démonstrations autour de l’activité « enrubannage » et « regarnissage d’une prairie ». Une vitrine fourragère a également été présentée.

Ces ateliers avaient pour objectif d’optimiser l’autonomie de l’éleveur sur la gestion de son stock pour sécuriser l’alimentation du troupeau tout en réduisant ses dépenses d’achat de fourrage.

Après un déjeuner convivial le parcours s’est achevé sur le site de Pamiers en Ariège avec 2 présentations sur les opportunités de développement des exploitations, animées par les responsables des OP ovine (Groupement Ovin) et bovine (Synergie) de la coopérative.

Cette journée découverte dédiée à l’élevage et la prairie répond à une demande prégnante de produits et d’outils performants adaptés à cette activité.

Sur la même thématique...